Fin du support windows XP aujourd'hui ! Quelles conséquences pour la TPE ?

Fin du support Windows XP
Fin du support Windows XP

Vous avez dû en entendre parler dans la presse.

 

Alors qu'il équipe encore près de 10% des ordinateurs en France, ce système vieux de plus de 12 ans est toujours fort utilisé en entreprise. Ainsi, un PC sur 2 dans les entreprises est encore sous Windows XP.

 

Microsoft cesse donc son support aujourd'hui, 8 avril 2014, avec la mise à disposition des derniers correctifs à installer dans le cadre du "Windows Update" pour XP et Office 2003. Une procédure à suivre dans TOUS les cas.

 

Après cela que faire ?

  • soit continuer à l'utiliser malgré tout pour un temps, et dans ce cas, je vous propose de suivre les consignes de cet article . Mais il s'agit d'une décision provisoire car les applications informatiques que vous utilisez au quotidien évolueront également et ne seront tôt ou tard plus utilisables sur XP.
  • soit migrer vers les nouvelles versions : Windows 7 (de plus en plus difficle à trouver) ou Windows 8/8.1 (à l'ergonomie parfois déconcertante).

 

La fin du support ne signifie pas qu'il sera plus possible de l'utiliser mais il faut savoir que votre ordinateur deviendra, de fait, de plus en plus sensibles aux attaques. On raconte même que les pirates vont s'en donner à coeur joie... d'où un risque important pour les entreprises !

 

Microsoft propose d'ailleurs un site dédié pour expliquer sa décision et définir la procédure à suivre pour migrer... vers les nouvelles versions de Windows 7 (encore 50% du marché en France) ou Windows 8 (presque 17% du marché en France).

D'ailleurs, il n'hésite pas à utiliser l'humour pour motiver les éventuels indécis (voir la vidéo ci-dessous).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Gabriel Waid (vendredi, 03 février 2017 22:24)


    It's difficult to find educated people in this particular topic, but you seem like you know what you're talking about! Thanks